Je suis Franc-Maçon
Gyula photographe
Mes collections
Les jeunes
Poésies et textes
Mes Photos
Gyula Sculpteur
Moi et les Jeux
Je suis Franc-Maçon

Des outils symboliques

Un temple laic

Une ingéniosité sans limite

Point final ?

Je suis Franc-maçon

Déçu par l'incapacité de la pensée politique à évoluer j'ai rejoint tardivement la Franc Maçonnerie dans le souvenir de mon oncle Etienne Nouveau ancien dignitaire du G.O.D.F.

Depuis une dizaine d'années ma famille politique : la "Gauche" m'est apparue incapable de répondre aux interrogations nombreuses de ce XXIéme siècle : Environnement, flux migratoires, mondialisation.

La Franc-Maçonnerie, au travers singulièrement du GRAND ORIENT et du DROIT HUMAIN, est pour moi un lieu privilégié de reflexion.

Porteuse de valeurs universelles: Liberté, Egalité, Fraternité, LaĪcité la Franc Maçonnerie est en mesure de proposer des voies nouvelles.

A une époque caractérisée par les dogmatismes et les intégrismes de tous bords son attachement à la lacīté devrait aider l'Europe à se doter d'une constitution assurant sa neutralité confessionnelle.

Un rituel rigoureux (bien qu'émaillé de certains d'archaīsmes) permet aux maçons de développer dans leurs "ateliers" des réflexions approfondies dans un climat serein.

"Hommes libres dans des loges libres" les maçons travaillent à l'intauration d'une fraternité universelle.

J'ai la conviction que le progrès matériel et spirituel, est la seule alternative à la résignation religieuse.

Coeurs à corps
27/09/03